Une séance dure environ 1h15, mais parfois 1h30 s’il y en a besoin. Il est préférable d’attendre 3 semaines entre chaque séance, car le corps a besoin de temps pour intégrer les nouvelles informations et équilibrations. La durée d’intégration d’une nouvelle information pour le cerveau est de 21 jours.
Une seule séance peut aider le client à atteindre son objectif, lorsque celui-ci n’est pas un stress trop profond. Mais bien souvent plusieurs séances sont nécessaires pour débloquer « un gros thème », il faut peler les différentes couches d’événements, d’émotions et de blocages pour y parvenir, et donc tout ne peut pas se résoudre en une seule fois. C’est le client qui détermine le nombre de séances dont il a besoin.
Pour qui ? Les bébés, les enfants, les adolescents et les adultes.
Nous prenons le temps d’échanger une dizaine de minutes sur la raison de votre venue, ainsi que sur certains de vos antécédents si vous pensez que c’est important de m’en faire part et nous allons définir ensemble votre « objectif de séance ». Cet objectif est en quelque sorte notre fil conducteur durant toute la séance. Cela doit être une phrase courte, exprimée au temps présent et de manière positive (le cerveau ne comprend pas la négation). Par exemple : « j’ai confiance en moi pour réussir mon examen de permis de conduire ».
Parfois, le corps voudra travailler un objectif en priorité, car pour atteindre un objectif, il peut y avoir plusieurs étapes (plusieurs étapes à libérer).
Pensez à apporter de l’eau pour rester bien hydraté durant la séance. C’est très important pour avoir un test musculaire qui « répond correctement ». Vous restez habillé, vous enlevez uniquement vos chaussures, vos bijoux, ceintures, piercings (cela a un impact sur la fiabilité du test, en effet cela peut perturber les informations du test). Une tenue confortable est recommandée.
Les prétests : avant de mettre en place votre objectif de séance, je procéderai à quelques vérifications afin de m’assurer que le test est « clair » et donc que la réponse n’est pas perturbée par des stress ou des déséquilibres (manque d’eau, stress auditif ou visuel…). C’est aussi une façon d’établir le dialogue avec le corps. Le test musculaire se fait au niveau de l’avant-bras.
Je demande toujours au corps l’autorisation de travailler dans la douceur et le corps va uniquement là où il est prêt à entendre les informations (je parle aussi ici de l’inconscient surtout lorsque l’on retourne à un âge précis où s’est déroulé un événement).
Une fois les prétests effectués (environ 5 à 10min), nous pouvons demander à votre corps par test musculaire si l’objectif choisi est bien prioritaire.
Une fois validé par le corps, je demande le pourcentage de charge émotionnelle négative (stress sur l’objectif) et celui de la charge émotionnelle positive (motivation pour réussir l’objectif). Je demande au corps quelle technique est prioritaire pour cette séance (nous avons plusieurs techniques que je vais détailler plus loin).
Ensuite, le corps peut nous apporter des éclaircissements et des informations afin de comprendre d’où vient la source du blocage, tout en proposant des équilibrations.
Le corps choisit toujours les équilibrations, répétitions de phrases, mouvement oculaires, tapotements de points d’acupression, visualisation, techniques de libération du stress émotionnel et reprogrammation des schémas limitants.
La libération des émotions et des blocages peut se faire de manière différente en fonction des personnes : aucune réaction, rires (système de défense), pleurs…
Je vérifie bien à la fin de la séance si la charge émotionnelle négative est bien à 0 avant de repartir. Il faut parfois un temps d’intégration pour percevoir les changements liés à la séance, tout n’est pas immédiat. Il faut laisser du temps au corps pour mettre en place ce changement. Le client doit se montrer dans la coopération, c’est la clé de la réussite de la kinésiologie. Recevoir une séance n’est pas « magique », le client doit retrouver son pouvoir personnel et mettre en place les changements par la suite.
Je vous demanderai ce que vous avez compris de la séance et retenu comme prise de conscience.
Certaines personnes ont besoin de 3 semaines d’intégration pour percevoir le changement, pour d’autres, c'est quasi immédiat après la séance.
Les effets secondaires ne veulent pas dire que cela a mieux ou moins bien fonctionné. Tout dépend de chaque personne, tout le monde ne réagit pas de la même manière.
Ces troubles sont passagers et sont le signe des rééquilibrations du corps. Je reste disponible si cela vous questionne après la séance. Si cela perdurait plus de quelques jours, il faudrait bien sûr ne pas hésiter à prendre un avis médical.
Il est d'ailleurs recommandé d’avoir toujours un avis médical avant de venir faire une séance pour des douleurs. La kinésiologie est une pratique non conventionnelle qui ne se substitue pas à un accompagnement médical.