Mélanie Pereira
Kinésiologue à Marseille
Mélanie Pereira
Kinésiologue à Marseille

Comprendre la kinésiologie

La kinésiologie, en quoi ça consiste ?

La kinésiologie est une approche holistique, qui consiste à accompagner les personnes vers un équilibre physique, psychique, énergétique et émotionnel.

Elle a été mise en place notamment par G. Goodheart un chiropracteur américain, dans les années 60. Lui et d’autres de ses collaborateurs observent un lien entre les émotions, la tonicité de nos muscles, les organes mais aussi nos émotions.

C’est avec le test musculaire que la kinésiologie met en évidence un stress ou un blocage en interrogeant le corps.  La kinésiologie nous permet de retrouver la source pour en libérer la charge émotionnelle et retrouver l’harmonie. Elle s’enrichit par la suite de la vision de la médecine chinoise avec John Thie également chiropracteur (lien entre nos émotions et les déséquilibres énergétiques des méridiens reliés aux organes). Le but est de permettre aux clients de retrouver leur plein potentiel et leur équilibre interne, car la solution est à l’intérieur de nous.

Le corps garde tout en mémoire tant sur le plan conscient que inconscient, c’est cela que nous venons mettre en avant grâce au test musculaire, la recherche de la mémoire cellulaire. Le but de la kinésiologie est de permettre aux clients de se libérer des schémas limitants et de blocages de tout type (émotionnel, physique, psychique, énergétique…). Et ainsi de pouvoir faire leur propre choix en autonomie pour mettre en place des changements et retrouver un équilibre.

Comprendre la kinésiologie

Les différentes techniques de kinésiologie que je propose au cabinet :

Lors d’une séance de kinésiologie c’est le corps grâce au test musculaire, qui choisit la technique la plus adaptée à vos besoins et à votre objectif.

Le 3 in 1 (Three In One Concepts)

Le Three In One Concepts, est une technique crée par G.StokesD. Whiteside, et C. Callaway. Elle est basée surtout sur la libération des émotions, l’augmentation de la motivation et l’accompagnement au libre choix de la personne. Dans cette technique, on se sert surtout du test musculaire, de la récession d’âge (de trouver à un âge précis dans la mémoire du corps, à quel moment le blocage s’est formé, et donc à libérer cette charge émotionnelle à l’aide de visualisations, d’énergétique chinoise, de phrases reliées aux fleurs de bach, essences, chakras…). Et du baromètre du comportement (le corps nous permet de mettre des mots sur ce que nous avons ressenti ou ressentons au temps présent).  Une partie importante de cette technique est la « structure fonction » qui permet à la personne de mieux comprendre ses comportements (parfois en déni) mais aussi de comprendre les autres personnes qui l’entoure.

Le Touch For Health

J. F Thie, qui était chiropracteur a inventé le TFH durant les années 70 aux Etats Unis. Il a toujours prôné la prévention de la santé et cela de manière simple. Il souhaitait s’adresser à toute personne  et non pas uniquement aux professionnels. Ainsi chaque personne se responsabilise dans la prévention de sa santé. Il s’appuie notamment sur la médecine énergétique chinoise (les méridiens du corps sont des canaux qui permettent à l’énergie vitale de circuler, c’est le « Qi » ), en reliant les équilibres du corps aux 5 éléments (feu, terre, métal, eau, bois…). Chaque muscle est relié à un méridien, qui lui est en lien avec des émotions spécifiques. En cherchant la priorité, un seul muscle viendra corriger tous les déséquilibres (système physique et émotionnel). Le but est d’apporter une amélioration des douleurs, de la posture de la personne mais aussi du stress. Il s’est basé sur la kinésiologie appliquée inventée par G. Goodheart, qui lui ne s’adressait qu’aux professionnels. Avec le TFH, la circulation de l’énergie dans le corps est rétablie, grâce à des techniques manuelles assez simples (tapotements des points d’acupression, masser les points réflexes…).

Le Brain Gym

C’est dans les années 80 que Paul et Gail DENNISON ont inventé le brain gym. C’est une éducation kinesthésique, qui utilise 26 mouvements ainsi que des activités artistiques et motrices dans le but de développer le potentiel de chaque personne. C’est le plaisir d’apprendre en bougeant !

Il s’adresse tant aux enfants qu’aux adultes pour améliorer leurs performances et réduire le stress sur les apprentissages. Cela concerne aussi les difficultés liées à l’organisation, la coordination, la communication.

Le brain gym s’appuie sur l’équilibre des 3 dimensions du corps :

  • Haut/bas : le centrage (organisation physique et mentale, et gestion du stress)
  • Droite / gauche : la latéralité (communication, lire, écrire, penser, écouter…)
  • Avant /arrière :  la focalisation (compréhension et sensations physiques)

La kinésiologie Harmonique

Elle a été inventée en 1995 par Jean-Pierre Bourguet, qui s’est appuyé sur le Touch For Health. La kinésiologie harmonique a pour objectif de rétablir une harmonie entre le corps, le mental et l’esprit. Avec le test musculaire, le but est de comprendre ce qui freine la personne dans sa vie (sabotage, parasitage, héritages transgénérationnels, les protections et systèmes de défense que nous avons mis en place suite à des chocs émotionnels ou événements particuliers, peurs, barrières à l’évolution…)

La kinésiologie périnatale

La kinésiologie périnatale a été inventée par Annick Boittiaux (sage-femme et kinésiologue), puis elle a formé Elisabeth Wolf (sage-femme et kinésiologue) qui a développé cette technique par la suite.

Cette technique a pour but de nous libérer de nos décisions prénatales et des mémoires in utéro. La grossesse et la naissance sont des périodes où beaucoup de mémoires sont enregistrées dans notre corps et où bien souvent des schémas limitants vont se mettre en place jusqu’à l’âge adulte. Cela s’appelle « l’empreinte », et elle sera réactivée à chaque fois que la personne « revit » un événement particulier en lien avec ses expériences in utéro. Les différentes équilibrations (sabotage, matrice évolutive de l’être, procédure sur l’identité, les peurs, mémoires de jumeau, mais aussi les héritages transgénérationnels qui sont en lien avec le vécu in utéro ou un événement de la naissance…). permettront à la personne de se délester des stress vécus in utéro et de voir sa vie autrement.

L’adaptogénèse

Cette technique a été inventée par Francis Vieules (directeur de l’école de kinésiologie et d’adaptogenèse EDUtm, plus récemment (plus d’une quinzaine d’années) par rapport aux autres techniques de kinésiologie. L’adaptogenèse signifie « générer ou restaurer les capacités adaptatives de l’individu ». Donc retrouver un équilibre et un bien-être global. C’est une technique où l’on recherche plus profondément les déséquilibres et où le but est de rendre plus durable l’équilibre retrouvé.

Elle agit notamment sur l’équilibre postural  et biomécanique, l’équilibre psycho-émotionnel, l’équilibre énergétique, l’équilibre nutritionnel. Elle s’appuie essentiellement sur la chiropractie, l’ostéopathie, l’acupuncture, la naturopathie, la psychanalyse, la neurologie,  la psychologie et la posturologie.

Cette technique permet de développer les compétences liées à la confiance en soi, l’identité, retrouver sa capacité à faire des choix. Mais aussi corriger les grands déséquilibres de posture, intégrer correctement le schéma corporel, réintégrer les réflexes dynamiques et posturaux…

La kinésiologie participe à un mieux-être

La kinésiologie participe à un mieux-être

Toutes ces techniques me permettent de vous accompagner dans du développement personnel (l’estime de soi, confiance en soi, troubles relationnels…), mais aussi pour des difficultés plus structurelles comme des douleurs, des maux physiques récents ou chroniques.

La gestion du stress et de l’anxiété est une grande partie également dans l’accompagnement en kinésiologie, tant pour les peurs, que les troubles du sommeil, les troubles alimentaires, la somatisation (problème de peau…). Tous ces thèmes peuvent être aussi bien pour des bébés et des enfants que des adultes. Pour les enfants, certaines techniques comme le Brain Gym permettent un accompagnement dans les troubles de la scolarité (l’apprentissage, la concentration, la mémorisation…) mais aussi  retrouver tous ses potentiels sous stress pour réussir un examen.

Un accompagnement plus ciblé sur le périnatal et la parentalité est aussi proposé, je vous invite à les consulter dans mes autres pages si vous le souhaitez.

Si vous avez envie de dépasser vos blocages, libérer du stress pour retrouver la sérénité, vous pouvez me contacter, c’est avec plaisir que je vous accueille dans mon cabinet de kinésiologie !

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion